drag
ou
scroll
Identité visuelle
Print

Histoire de l'art au Grand Palais

Réunion des Musée Nationaux - Grand Palais

Voici notre réponse à l’appel d’offres auquel nous a convié à participer la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais pour qui nous travaillons déjà depuis quelques années.

La demande était de réaliser une identité visuelle forte déclinée sur l’ensemble des supports de communications pour présenter les cours d’Histoire de l’Art menés à l’auditorium du Grand Palais par les conférenciers de la Rmn.

Affiche identité Histoire de l'art au Grand Palais - RMNGP / par Epok Design Affiche identité Histoire de l'art au Grand Palais - RMNGP / par Epok Design
Histoire de l'art au Grand Palais - RMNGP / par Epok Design Histoire de l'art au Grand Palais - RMNGP / par Epok Design

Une identité qui interroge

Et si l’on racontait quelque chose de plus avec cette identité. Si l’on évoquait l’idée que les mouvements artistiques, souvent lancés en contradiction avec ceux qui les ont précédés, n’étaient peut-être pas si éloignés, ou du moins, pas si incompatibles.

Et si les arts se répondaient au travers des siècles ? Car au fond, l’expression artistique qui anime l’homme depuis des millénaires n’a-t-elle pas un caractère universel au-delà des mouvements et des modes.

Allier deux oeuvres, c’est jouer avec les époques, jouer avec les styles de représentation et les techniques. C’est ce que nous avons voulu représenter ici.

Le portrait de Mona Lisa a des similitudes avec le visage dessiné de Picasso.

Un sujet intarrissable

Et si nous choisissions de mettre en scène l’une des toutes premières choses que l’homme se soit appropriée artistiquement.

Nous avons ainsi fusionné une représentation du cheval provenant des grottes de Lascaux, peinte il y a 18 000 ans (la croupe), avec un dessin de Pablo Picasso (la tête).

Réalisés avec quelques traits, voire même un seul pour Picasso, l’on rappelle ainsi que l’homme ne cesse de représenter les mêmes sujets avec des regards pas si différents finalement…