drag
ou
scroll
yan bighetti national geographic al safar epok design yan bighetti national geographic al safar epok design
Identité visuelle
Print

Al Safar

In the footsteps of Ibn Battuta

Deux siècles avant Magellan, l’explorateur marocain Ibn Battuta, d’abord simple pèlerin en partance pour la Mecque, a parcouru 120 000 kilomètres, nous offrant un aperçu exceptionnel du monde musulman du XIVe siècle.

Le projet Al Safar, soutenu par National Geographic est une aventure, un voyage sur les pas d’Ibn Batutta. A la source de ce projet, le photographe Yan Bighetti s’en est allé accompagné de son équipe à la rencontre de ces paysages et cultures découverts il y a 5 siècles par l’explorateur.

Al-Safar-Epok-Design-logotype-blanc-rouge Al-Safar-Epok-Design-logotype-blanc-rouge

Un logo modulable

Le logo Al Safar s’articule dans l’espace. Le monograme oscille entre visibilité et lisibilité. Tel un totem, il se présente comme une référence. Un positionnement assumé. Celui d’une quête de (re)découvertes.

Chacun interprète les messages comme il le veut. Le nom Al Safar donne lieu à ce motif au caractère affirmé et se lit comme un témoignage du passé. Une inscription étrange, un hiéroglyphe, une trace Maya?

Décrypter les cultures

Le logotype se lit comme une langue à décrypter, une culture à comprendre, tel un monde qui s’offre à nous. La référence est historique, mais son apparence s’inscrit dans la modernité de par son traitement très géométrique.

Chacun peut se prendre au jeu et tenter de le dénicher dans la frise travaillée.

Al-Safar-EpokDesign-brochure-visuel Al-Safar-EpokDesign-brochure-visuel

Les supports imprimés

Une série de brochures a été conçue pour le projet mettant à l’honneur l’excellent travail photographique de Yan Bighetti.

Al-Safar-Epok-design-charte-entete-carte-de-visite Al-Safar-Epok-design-charte-entete-carte-de-visite

La papeterie

La frise se prolonge sur l’ensemble de la papeterie.